LA MÉDIATION

Dans certaines situations, les modes alternatifs de résolution des conflits, telle que la médiation peuvent s’avérer plus efficaces que la réponse judiciaire et contentieuse classique.
 
La médiation est un dispositif à la fois souple et cadré, auquel les parties peuvent requérir de façon volontaire et mettre un terme à tout moment et qui vise à trouver des solutions adaptées et innovantes à une problématique qui peut les opposer ou à un projet qu'elles n'arrivent pas seules à faire aboutir.

Processus abordable, confidentiel et facile à mettre en œuvre, la médiation peut intervenir dans tous les domaines dans lesquels les parties ont la libre disposition de leurs droits : droit de la famille, droit social, entre particuliers, associés, sociétés, groupes, entreprises, etc. dans un contexte litigieux, mais également avant toute situation conflictuelle. Il s'agit alors d'une médiation de prévention ou de projet, dans le cadre de laquelle le médiateur va aider les parties à comprendre leurs attentes et reposer les bases de leur projet afin de pouvoir le mener à bien.

Par la confrontation d'idées en présence d'un tiers neutre et impartial spécifiquement formé, les parties vont pouvoir mettre au jour les difficultés et/ou les points de blocage qui existent de manière consciente ou inconsciente, puis trouver les moyens pour y remédier.

La médiation peut permettre de mettre en œuvre de nouvelles techniques de communication.

Formée au processus collaboratif et membre de l’Association française des praticiens du droit collaboratif (AFPDC), Maître LAUTREDOU est également titulaire du diplôme universitaire de Médiateur de l’Institut de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE) de l’Institut catholique de Paris.

A ce titre, elle peut assister ses clients en tant que conseil dans le cadre de médiations ou intervenir elle-même en qualité de médiateur.

 

 

© 2018 by B.A.L.L.